RECYCLAGE
M.A.C Agent de Prévention en Sécurité Privée
Programme de formation en présentiel
Objectif :
A la fin de la formation l’apprenant est capable de :
Prouver le maintien et l’actualisation des compétences mentionnées à l’article R. 625-8 (livre VI du C.S.I), nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle (Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).
Public visé :
Toute personne exerçant la profession d’agent de sécurité privée et possédant la carte professionnelle CNAPS.
La formation doit s'effectuée dans un délai de vingt-quatre mois avant l'échéance de validité de la carte professionnelle.
Prérequis :
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Carte professionnelle CNAPS
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Evaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (dix questions à réponse courte).
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La personne titulaire d'un diplôme « sauveteur secourisme du travail » (SST) valide au moment du stage est dispensée, à sa demande, du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ».
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La personne ayant déjà suivi, dans un délai de vingt-quatre mois avant l'échéance de validité de sa carte professionnelle, un module mentionné dans le cadre d'un autre stage mentionné au présent arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, est dispensée de suivre ce module, à sa demande.
Objectifs pédagogiques et contenu de formation :
Etre capable d’effectuer les Gestes élémentaires de premiers secours (07 heures) :
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Intervenir face à une situation d’accident :
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Situer le cadre juridique de son intervention ;
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Réaliser une protection adaptée ;
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Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie ;
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Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement ;
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Secourir une victime de manière appropriée.
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Connaitre le cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité (04 heures) :
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Actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle :
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Les évolutions récentes du livre VI ;
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Le code de déontologie ;
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Le principe d’exercice exclusif ;
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Les conditions de détention et d’usage des armes ;
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Les obligations relatives au port des uniformes et des insignes ;
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La non-confusion avec un service public ;
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Les concepts de légitime défense, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir
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Les articles 53 et 73 du code de procédure pénale ;
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La non-assistance à personne en danger ;
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L’omission d’empêcher un crime ou un délit ;
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Les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété ;
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Le secret professionnel.
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Connaitre les compétences opérationnelles générales (07 heures) :
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Gérer les conflits (03 heures 30 minutes dont 02 heures de pratique) :
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Maitriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits.
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Traiter une agression verbale ;
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Gérer ses émotions ;
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Adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.).
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Maîtriser les mesures d’inspection-filtrage (03 heures 30 minutes dont 02 heures de pratique) :
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Le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages ;
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Les modalités d’agrément ;
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Les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions.
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Maîtriser les techniques :
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d’inspection visuelle des bagages ;
- De la palpation
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Maitriser Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes (13 heures)
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Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes (01 heures 30 mns)
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Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :
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Définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat)
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Les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
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Historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
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Méthodologie du terrorisme ;
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Motivation du terrorisme.
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Connaître les différents modes opératoires traditionnels :
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Attentats aveugles ;
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Attentats suicides ;
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Prises d’otages et exécution ;
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Attaques avec armes de guerre.
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Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
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La menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ;
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La menace informatique.
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Connaître les niveaux de risque associés (01 heures) :
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Comprendre le niveau de risque en France :
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Rappel : Vigipirate/l’état d’urgence/l’état de guerre.
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Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :
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Processus de raisonnement ;
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Sites sensibles, population ciblée.
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Connaître les différents matériels terroristes (01heures) :
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Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :
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Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une arme factice ;
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Les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ;
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Les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif) ;
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Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.
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Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes (01heures) :
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Savoir cultiver son comportement
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Savoir combattre les habitudes et les routines :
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Etre attentif, vigilant et dissuasif ;
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Respecter les procédures ;
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Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme
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Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes (01 heures) :
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Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
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Reconnaître les comportements suspects (le profiling)
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Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)
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Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations
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Savoir entretenir sa culture de la sécurité (30 minutes) :
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Savoir utiliser le retour d’expériences
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Savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité
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Savoir s’informer
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Se protéger soi-même (2 heures 30 minutes dont 1 heure 30 minutes de mise en pratique) :
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Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :
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Actes réflexes ;
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Courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique.
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Protéger
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Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité
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Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention (02 heures dont 1 heure de mise en pratique)
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Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :
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Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
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Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).
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Avoir les capacités à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police
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Attitudes et comportements ;
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A l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur ;
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Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).
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Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :
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Etre un citoyen sensibilisé.
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Savoir sécuriser une zone
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Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :
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Dans l’urgence et post-attentat ;
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Contrôle des accès ;
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Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
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Prendre en considération le risque de sur-attentat.
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Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger (30 minutes)
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Les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies) ;
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Les blessures par explosions (notions : blast et projectiles).
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Avoir les notions de secourisme « tactique » (1 heure 30 minutes dont 1 heure de mise en pratique) :
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Comment agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).
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Présentations visuelles : pansement compressif, combat gaze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.
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Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :
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La soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
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Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.
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Savoir alerter les secours (30 minutes) :
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Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.
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Moyens pédagogiques :
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Supports de cours individualisés remis aux stagiaires
Moyens Techniques :
Ordinateur (1 par salle de formation) Vidéo projecteur (1 par salle de formation)
3 Ordinateurs dédiés aux stagiaires 1 ordinateur dédié pour les mises en situation
Vidéo Surveillance comprenant 04 caméras Centrale anti-intrusion
Contrôleur de ronde et badge de contrôle 2 Jeux d’émetteur récepteur
Main courante papier et électronique Différents registres de sécurité
Centrale Incendie Bac à Feu écologique
Parc extincteurs Extincteurs en coupe
Eclairage d’évacuation Téléphone fixe en fonction
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
Suivi de l’exécution :
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Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.
Appréciation des résultats :
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Test d'évaluation permettant de s'assurer des connaissances du candidat
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Délivrance d’une attestation du suivi du stage de maintien et d'actualisation des compétences prévue par l'article R. 612-17 (livre VI du C.S.I)
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Questionnaire de satisfaction en fin de formation (évaluation à chaud)
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Une attestation de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.
Organisation et fonctionnement de la formation
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31h00 de formation soit 04 jours en centre de formation continue.
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Organisée par journées de 07h00, nous accueillons entre 4 et 12 participants.
Horaires : 09h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00
Rythme : Formation en continue
Mode d’organisation pédagogique : Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises ou particuliers)
Lieu de formation : en centre de formation (1 Bonneau 33230 Chamadelle)